Skip to main content
Loire Vieille carte IGN
Dégustations

Prestige, coup de cœur de la FCVF – 2009

Au cours de cette dégustation, les membres ont reçu de nombreuses informations concernants les appellations et les vins qu'ils ont dégustés, elles sont notifiés dans l'onglet "comité de sélection" en bas de page. Et comme introduction, retrouvons les premières informations de cette dégustation, sur l'appellation Sancerre :

Sancerre

Au Nord-Est du département du Cher, sur la rive gauche de la Loire, le vignoble de Sancerre s'étend sur un peu plus de 250 ha à l'intérieur d'une zone géographique naturelle appelée collines du Sancerrois. On y produit un vin blanc remarquable, au caractère très affirmé, et un rouge qui peut se révéler de très grand intérêt. Le Sancerrois est le plus accidenté des vignobles du Centre-Loire. C'est un ensemble de coteaux dont les sommets culminent entre 250 et 400 m d'altitude. Le paysage des collines du Sancerrois est la résultante des diverses transformations géologiques qui, au cours des âges, ont façonné le relief. Les contrecoups du plissement alpin, les différentes failles et l'érosion ont ainsi modelé le vignoble de manière très nette. Ainsi, les pentes qui portent les vignes sont souvent très importantes, avec des déclivités pouvant par endroits dépasser les 50 %. Des vallons, le plus souvent encaissés, et au fond desquels se nichent les villages vignerons aux noms célèbres, (Bué, Chavignol, Amigny, Saint-Satur, Verdigny), entourent le piton de Sancerre qui domine tout le paysage et qui caractérise cette appellation. Les sols de terres blanches, de caillottes, de grillottes et de chailloux composent ce vignoble façonné par l'érosion et entaillé par deux célèbres failles. Les sols du vignoble de Sancerre ont été façonnés par l'érosion. Ce phénomène a entraîné la constitution de trois types de sols, dont deux occupent la partie occidentale du vignoble (les terres blanches du Kimméridgien, et les caillottes et les grillottes de l'Oxfordien et du Portlandien), et l'autre la  partie orientale, les chailloux argilo-siliceux.
Vin N°12

Sancerre "Les Mont Damnés" 2005

Domaine Gérard Boulay
Fiche de dégustation Sancerre
Vin N°2

Riesling Grand Cru Schlossberg Cuvée Catherine 2007

Domaine Weinbach
Fiche de dégustation Riesling Grand Cru Schlossberg Cuvée Catherine 2007
Vin N°3

Chassagne Montrachet 1er Cru Morgeot 2007

Domaine Henri Germain
Fiche de dégustation Chassagne Montrachet 1er Cru Morgeot 2007
Vin N°

Pessac Léognan 1999

Château Haut-Brion
Fiche de dégustation Pessac Léognan 1999
Vin N°

Clos Milan 2005 AOC Baux de Provence

Domaine Henri Milan
Fiche de dégustation Clos Milan 2005 AOC Baux de Provence
Vin N°

Cornas "Terrasses du Serre" 2007

Domaine du Coulet
Fiche de dégustation Cornas
Vin N°

Châteauneuf-du-Pape "Réserve des Célestins" 2004

Domaine Henri Bonneau
Fiche de dégustation Châteauneuf-du-Pape
Vin N°

Champagne Bollinger "Grande Année" 2000

Champagne Bollinger
Fiche de dégustation Champagne Bollinger
Vin N°

Rivesaltes Ambré 1996

Château des Nouvelles
Fiche de dégustation Rivesaltes Ambré 1996

Les vins ont tous été dégustés à l’aveugle et dans les meilleures conditions possibles, un membre de club (qui animera la dégustation) reçoit des informations quant à la préparation des vins, température de service, carafage, ouverture…

Domaine Gérard Boulay

Vigneron discret de Chavignol, Gérard Boulay est l’héritier d’une lignée de vignerons remontant au XIVe siècle. La famille Boulay dispose d’un des plus beaux terroirs du village, le Clos de Beaujeu. Cette parcelle au dénivelé à 70% se situe dans le secteur du Cul de Beaujeu, en orientation est-sud-est, tandis que celle des Monts Damnés, qui partage la même nature crayeuse des sols, est plein sud. Cette exposition au levant apporte une élégance et un raffinement au sauvignon, qui ne s’expriment qu’au  bout de cinq ans et sur 20 ans, en évoluant vers des senteurs de truffe blanche.

Le domaine est principalement situé à Chavignol, célèbre pour son crottin et ses vins. Une partie des vignes, notamment les sélections parcellaires sur les pentes les plus accentuées, se situe sur des sols dits de ‘’terres blanches’’ issus de marnes kimméridgiennes. Le domaine a opté depuis 15 années pour une viticulture respectueuse des sols et de la plante puisqu’il travaille les sols pour favoriser la vie biologique. Une partie des vignes est enherbée pour lutter contre l’érosion car certains coteaux atteignent 60% de pente. L’herbe est fauchée, aucun herbicide n’est utilisé.

FCVF 2009

Le Schlossberg

Le Schlossberg chevauche les finages de Kaysersberg et de Kientzheim. Formant un damier de petites terrasses, surtout sur le versant de Kaysersberg, le cru s’étire au bas de la montagne, depuis le couloir Kientzheim-Riquewihr jusqu’au château fort qui lui a donné son nom, à la pointe du coteau de Kaysersberg. Sur une pente ardue (200 à 300 mètres d’altitude), il est formé d’arène granitique, un sablo-argileux, riche en éléments minéraux.

Les quatre cépages y sont cultivés, mais le riesling se taille la part du lion, en donnant d’ailleurs le meilleur de lui-même : des vins racés, soyeux, pétrolant subtilement.

CIVA

 

Domaine Faller

Ce grand domaine de 28 hectares est géré par Colette Faller et ses 2 filles Catherine (au commercial) et Laurence (à la cave). Depuis toujours à la recherche de l’excellence, le domaine travaille l’ensemble de son vignoble en biodynamie depuis 2005. Au pied de la majestueuse colline du Schlossberg, dans un écrin de vignes et de roses, le domaine Weinbach ‘’ruisseau du vin’’, du nom du petit cours d’eau qui le traverse, fut édifié en 1612 par les moines Capucins.

FCVF 2009

Puligny-Montrachet

Blotti entre Meursault et Chassagne, le vignoble de Puligny se présente de manière homogène sur un coteau régulier qui produit des vins droits et francs.

Le vignoble de Puligny-Montrachet est bien adossé à un coteau régulier entre 225 et 385 m. Il est bien abrité des vents d’ouest par les montagnes de l’arrière-côte et ne subit d’autres effets climatiques pour ceux liés à sa parfaite exposition au sud-est.

Le territoire viticole de la commune est parfaitement découpé. On y trouve depuis le bas du coteau jusqu’en haut :

  • Les vignes de l’appellation régionale Bourgogne, situées dans la partie la plus à l’est du village.
  • Les vignes de l’appellation communale Puligny-Montrachet, situées dans la partie inférieure du coteau entre 225 et 245m d’altitude.
  • Les vignes qui portent les Premiers Crus et les Grands Crus et qui s’étagent depuis la limite supérieure de l’appellation communale jusqu’à la partie supérieure du coteau.

Atlas Mondial du Vin Hugh Johnson

 

Domaine Jean-François Germain

Jean-François Germain, en charge du domaine familial, exploite actuellement 8 hectares de vignes. Le domaine est relativement discret mais fait partie des meilleurs Meursault. Les vins vieillissent à la perfection.

FCVF 2009

Pessac-Léognan

C’est ici, dans les faubourgs du sud de la ville de Bordeaux, que la conception du bordeaux rouge prit forme, au cours des années 1660, dans la tête du propriétaire du Château Haut-Brion.

Les pins sont la culture principale des Graves, nom qui désigne collectivement ce faubourg et les bois qui s’étendent au sud. Les vignobles sont des clairières, séparés les uns des autres par une campagne fortement boisée et coupée par les vallées de rivières peu profondes.

La ville a aujourd’hui absorbé tous les vignobles qui se trouvaient sur son chemin, à l’exception du groupe extraordinaire qui se situe sur les sols de graviers profonds de Pessac : Haut-Brion et son voisin et vieux rival, la Mission Haut-Brion.

L’essentiel du vin produit est rouge, avec à peu près la même recette de cépages que dans le Médoc. Pessac-Léognan se distingue en produisant un peu de vin blanc, d’une quantité parfois extraordinaire au sein de la même appellation.

Atlas Mondial du Vin Hugh Johnson

 

Le Château Haut-Brion

Le Château Haut Brion a une place à part dans le club très fermé des premiers crus classés.

Son antériorité, son prestige et ses prix de vente en feront l’unique propriété des Graves retenues dans le classement des vins de la rive gauche établi en 1855. En 1935, il est acheté par Clarence Dillon et demeure actuellement la propriété de ses descendants.

Haut-Brion œuvre toujours dans le même sens, entre tradition et modernité, en maintenant le niveau d’exigence que réclame le statut de premier grand cru classé.

Dans sa croissance, l’agglomération bordelaise a peu à peu cerné le vignoble d’Haut-Brion, aujourd’hui totalement encastré dans le tissu urbain. Dans cette enclave, le béton laisse place à de grosses graves garonnaises quartziques et siliceuses sur lesquelles prennent appui les 46 ha de vignes plantées. L’encépagement comprend des proportions presque équivalentes de cabernet-sauvignon (44%) et de merlot (42%) qui sont alternativement  dominants dans les assemblages en fonction des millésimes. Un peu de cabernet franc et une touche de petit verdot viennent en complément

FCVF 2009

Les Baux de Provence

L’AOC des Baux est  »la petite dernière » en Provence puisqu’elle date du 6 février 1995. Elle n’a cependant pas tardé à conquérir une certaine renommée. Son originalité : plus de 80% des vignes sont traitées en agriculture biologique. La Vallée des Baux est située au cœur des Alpilles. Les vignes de 12 domaines en traversent les 8 villages des versants Nord et Sud. L’altitude de ce massif s’élève jusqu’à 400 mètres. Il est composé de roches calcaires ou calcaro-marneuses du Crétacé. Le climat de l’endroit – plus chaud et avec une pluviométrie un peu plus importante – ne fait pas significativement exception à celui qui règne généralement sur la Provence. Autre particularité des Baux de Provence: les vins blancs (6%) sont actuellement commercialisés sous l’appellation Coteaux d’Aix.

Les rouges sont élaborés à partir de Grenache, Syrah et Mourvèdre; de Cinsault, Counoise, Carignan et de Cabernet-Sauvignon.

CIVP 2008

Domaine Milan

Tout débute en 1956 quand Robert Milan achète la propriété située au Nord des Alpilles sur la commune de St Rémy de Provence. Robert Milan y plante de la vigne dès 1958, mais la vraie révolution arrive avec Henri, son fils, qui adopte des règles de production biologiques dès 1986. Les vins sont purs et fins avec d’étonnantes fraicheurs en finale. Le domaine d’étend aujourd’hui sur 17 hectares dont 1.8 ha pour le Clos, dont le sous-sol est identique au célèbre Château Rayas.

FCVF 2009

Cornas

Le site historique de Cornas est très ouvert au sud et bien protégé des vents du nord par le massif des Arlettes.

Dans cet amphithéâtre, le vignoble totalement abrité bénéficie d’un climat extrêmement chaud qui permet une précocité de la maturité. Bien que situé à seulement 15km en aval de l’Hermitage, Cornas débute toujours ses vendanges une semaine plus tôt. Le vignoble morcelé est principalement implanté sur les roches primaires éruptives de la famille des granites.

Seule la syrah est utilisée pour l’élaboration des vins hors normes produits ici. Les vins qui proviennent du cœur historique du coteau de Cornas, quartier de Chaillot, sont les plus représentatifs du vignoble. Ils possèdent cette robe noire, serrée et profonde qui caractérise l’appellation.

Atlas Mondial du Vin Hugh Johnson

 

Domaine Coulet

Le domaine du Coulet s’étend sur 13.10 ha, sur les lieux dits : Les Mazards, Les Reynards, Les Arlettes, Les Eygas et Pieds la vigne ; l’encépagement se compose de Syrah, Roussanne et Viognier. Il a été créé en octobre 1999, avec l’ambition de réaliser le plus naturellement possible des vins exprimant au mieux leur terroir ! le choix de l’agriculture biologique en 2000 puis biodynamique en 2001 s’est imposé de lui-même, l’idée étant de travailler la vigne au sein de son biotope afin qu’elle se renforce et s’adapte à toutes les attaques nuisibles à son hygiène, en ayant le moins possible recours à des soins palliatifs extérieurs, qui dans tous les cas ne peuvent être de nature chimique, mais organique ou minérale. Ainsi le raisin le plus sain et à bonne maturité minimise les « manipulations » mécaniques, et donc humaines, lors de la vinification garantissant en quelque sorte son « immunité » jusque dans la mise en bouteille.

FCVF 2009

Châteauneuf-du-Pape

En quittant Avignon par le nord, en direction d’Orange, le vignoble de Châteauneuf-du-Pape s’ouvre à vous : 3200 hectares de vignes dressées au sommet du village. Ce vignoble, célèbre pour ses fameux galets roulés et ses treize cépages est constitué d’anciennes terrasses alluviales. Vastes plateaux entaillés donnant naissance à un relief aux courbes douces, prolongées à leurs pieds par de larges espaces plans. Ici les secteurs les plus connus sont baptisés Mont-Redon, la Crau, la Solitude ou Coudoulet. Au centre de ce grand vignoble, une butte de sable se détache, un terroir à part, c’est le secteur du grand Rayas. A proximité, on trouve également des safres, un terme local désignant un sédiment de grès, de sable et de marnes du micoène.

FCVF 2008

 

 

Henri Bonneau

Véritable légende, Henri Bonneau a produit quelques-uns des vins de châteauneuf-du-pape les plus étonnants des 3 dernières décennies. Perchée en haut du village, sa cave aux minuscules mais nombreux recoins regorge d’ancestraux fûts de tailles diverses mais tous quasiment minéralisés à force d’avoir été utilisés. Ici, le jovial mais rusé Henri y laisse dormir ses trésors, venus du plateau de la Crau, le temps qu’il faut, mettant en bouteille lorsque l’envie ou la nécessité se font sentir.

Aujourd’hui aidé par son fils Marcel, Henri possède un minuscule domaine de 6 hectares, principalement planté de vieilles vignes.

Les vins de Bonneau, comme ceux de Château Rayas, sont hors catégorie. Bien qu’ils soient très différents, ces 2 domaines vinifient en majeure partie du grenache, issu de vieilles vignes au rendement très faible, pour sa puissance et sa richesse. Les vins sont majestueux, d’une puissance et d’une longévité extraordinaire.

Chez Bonneau, tout est hérésie pour les œnologues modernes : ses caves sont dans un état déplorable et l’aspect de ses fûts (leur extérieur tout du moins) fait dresser les cheveux sur la tête. Mais ce qui compte est à l’intérieur. Leur contenu magique représente l’essence, le cœur et l’âme de la Châteauneuf-du-Pape.

FCVF 2009

Champagne

Maison Bollinger

Cette maison de haute qualité, encore familiale, produit des champagnes d’un style vineux avec une base majoritaire de pinot noir, vinifiée en fûts. De grands vins, capables de défier les années avec sérénité et de s’imposer tant en apéritif qu’en cours de repas. Son important  vignoble, qui couvre 70%  de ses besoins en raisins, doublé d’un cahier des charges de production draconien, explique sa haute régularité et l’intensité de sa gamme. Le champagne brut non millésimé, avec lequel se juge une maison, baptisé ici Spécial Cuvée, est de loin le meilleur de sa catégorie. Réalisé avec une proportion importante de vins de réserve (des champagnes âgés de 4, 5 voire 6 ans et vieillis uniquement en magnum), le vin est ferme mais épanoui, à la palette aromatique fine et riche. Les autres composantes de la gamme font vivre avec une exigence (1998, 2001, 2006 ne seront pas millésimés) et une variété inouïes les millésimes champenois. Rappelons que la rare cuvée RD signifie « récemment dégorgé ». Le RD est donc vieilli environ 10 ans en cave, sur ses lies, sous bouchon de liège et dégorgé avant d’être commercialisé, pour conserver une fraicheur intégrale.

Les Meilleurs Vins de France 2008

 

Rivesaltes

Le vignoble s’étend sur 86 communes des Pyrénées-Orientales et sur 9 de l’Aube. Il repose sur les terrasses caillouteuses de la Têt, du Tech et de l’Agly, et sur les contreforts de massifs montagneux schisteux ou argilo-calcaires. Les Rivesaltes ambrés sont issus des cépages grenache blanc, macabeu, malvoisie et muscats. Les Rivesaltes tuilés sont à base de grenache noir.

Ils doivent être élevés durant au moins 24 mois, et peuvent porter la mention hors d’âge après un élevage d’au moins 5 ans.

Les Rivesaltes grenats, à base de grenache noir, sont mis tôt en bouteilles pour garder leur fruit.

Atlas Mondial du Vin Hugh Johnson

 

Ø Caractéristiques des vins doux naturels :

Durant la fermentation des vins doux naturels, une partie des sucres du jus de raisin est conservée par adjonction d’alcool. Cette opération appelée mutage a pour but d’endormir et de tuer les levures fermentaires au cours de leur travail de transformation du sucre en alcool, ce qui explique le degré de ces vins et la présence de sucres résiduels.

 

Château de Nouvelles

Jean-Rémy Daurat seconde désormais son père Jean sur cette immense propriété historique, qui a toujours produit des vins secs rouges typés carignan, (en Hautes Corbières puis en Fitou, un pionnier de l’appellation) et des vins doux naturels (Rivesaltes, Muscat) parmi les plus généreux et complexes. Voyageant entre des notes sauvages, animales, suaves et langoureuses, la gamme de Nouvelles perpétue l’histoire des antiques vins solaires. Ce qui n’exclut pas une touche de modernité avec la création en 2000 d’une cuvée Gabrielle vinifiée en fût neuf.

Les Meilleurs Vins de France 2008

Déposer un commentaire