Skip to main content

Le joli dictionnaire du vin

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
A

Ampélographie

Discipline ayant pour objet l'étude des vignes et des cépages. Mot qui vient du grec "ampelos" signifiant "Vigne
B

Bâtonnage

Agitation périodique des lies (levures et autres particules) dans un fût de vin pendant le processus de vieillissement pour ajouter de la richesse et de la texture au vin.

Botrytis

Le Botrytis cinerea est un champignon provoquant de la pourriture sur les raisins altérant donc la qualité de la production. On l’appelle aussi pourriture grise.

Bouquet

Utilisé pour décrire les arômes complexes qui se développent dans un vin au nez. "Le bouquet aromatique de ce vin est charmeur avec de délicates touches de fraise et de framboise."

Brut

Le terme "brut" est utilisé pour décrire un vin effervescent qui est sec, c'est-à-dire qu'il contient très peu ou pas du tout de sucre résiduel perceptible en bouche
C

Carafage

Le terme "carafage" est l'action de transvaser le vin d'une bouteille dans une carafe avant de le servir. Cette opération est dans le but d'aérer le vin et de le débarrasser des éventuels dépôts présents dans la bouteille.

Cépage

Le cépage désigne le type de raisin utilisé pour produire le vin. Chaque variété de cépage se distingue par son feuillage et ses grains. Les raisins peuvent avoir des tailles, des couleurs et des arômes spécifique qui leur sont propres.

Chaptalisation

Ajout de sucre pendant la fermentation pour augmenter le taux d'alcool dans le vin.

Clavelin

Bouteille de vin Jurassienne d’une contenance de 0,62 litre.

Climat

Terme utilisé en région bourguignonne pour désigner un lieu-dit consacré à la viticulture. C’est en d’autres mots une parcelle de vignes et cette désignation est utilisée depuis le XVIème siècle.

Cuvée

Une cuvée est une quantité spécifique de vin produite à partir d'un lot de raisins ou d'un assemblage particulier de cépages.
D

Demi-sec

"Demi-sec" est un terme utilisé en dégustation de vin pour décrire un vin qui est légèrement sucré, mais qui a une douceur moins prononcée que les vins doux ou moelleux

Doux

Le terme "doux" est utilisé en dégustation pour décrire un vin qui contient une quantité perceptible de sucre résiduel, ce qui lui confère une sensation de douceur en bouche.
E

Effervescent

est un terme utilisé pour décrire un vin qui contient des bulles de gaz carbonique, créant une sensation pétillante en bouche. Les vins effervescents peuvent être produits de différentes manières, notamment par fermentation naturelle en bouteille (méthode champenoise) ou en cuve close (méthode Charmat).

Egrappage

Étape de l’élaboration du vin qui suit les vendanges. Elle consiste à séparer les grains de raisin de la rafle (on l’appelle parfois “éraflage”).
F

Fermentation

La fermentation alcoolique est un procédé chimique qui a pour but de transformer le sucre contenu dans le raisin en alcool. C’est en ajoutant des levures que ce procédé démarre.

Fermentation malolactique

La fermentation malolactique est un processus biologique qui se produit généralement après la fermentation alcoolique dans la production de vin.

Filtration

La filtration du vin est un processus utilisé dans l'industrie vinicole pour clarifier et stabiliser le vin avant sa mise en bouteille
L

Larmes

Aussi appelées "jambes", les larmes désignent les gouttes de vin qui redescendent dans le verre lorsqu’on agite celui-ci. Elles peuvent couler plus ou moins rapidement, être plus ou moins épaisses. Cette information aide le dégustateur sur la teneur en alcool et en sucre du vin. Plus les larmes sont lentes à descendre, plus le vin est gras.
Larmes
M

Millésime

Le millésime d'un vin fait référence à l'année de récolte des raisins qui ont été utilisés pour le produire. C'est une information importante dans le monde du vin car chaque année apporte des conditions météorologiques différentes qui peuvent avoir un impact significatif sur la qualité et le caractère du vin.

Minéral

Peut faire référence au nez ou à la bouche, et décrit un caractère qui rappelle les pierres. Il dépend du terroir dans lequel les vignes ont été élevées, sur les sols calcaires, argileux, caillouteux, schistes, ou de pierre à fusil, par exemple.
N

Nez

En dégustation le terme "nez" fait référence à l'ensemble des arômes perçus par l'odorat lors de l'analyse sensorielle d'un vin.
O

Oxydation

L'oxydation se produit lorsque le vin entre en contact avec l'air, ce qui peut altérer ses caractéristiques sensorielles et sa qualité.  
P

Palette aromatique

Cette notion est souvent utilisée dans le domaine du vin pour décrire la diversité des sensations olfactives et gustatives qu'un vin peut offrir.
R

Rétro-olfaction

Désigne la perception de caractéristiques aromatiques en bouche. Un terme, donc, qui rejoint les sensations du nez et de la bouche, et souvent évoqué lors de la finale.

Robe

Le terme "robe" fait référence à la couleur et à l'apparence visuelle du vin. L'examen de la robe d'un vin est une étape de la dégustation qui permettant d'identifier des caractéristiques importantes sur le vin.
T

Tannique

Se dit d’un vin puissant, qui a une forte présence tannique – les tanins sont des molécules contenues dans la peau et les pépins du raisin – ils peuvent donner un côté rugueux au vin. Pour les grands vins de garde, ces tannins s’adoucissent avec le temps.

Terroir

Un terroir fait référence à l'ensemble des caractéristiques géographiques, climatiques, géologiques et humaines d'une région spécifique qui influencent la culture des vignes et la qualité du vin qui en est produit. Cela inclut des éléments tels que le type de sol, l'exposition au soleil, le climat, l'altitude, la topographie, ainsi que les pratiques viticoles traditionnelles et les savoir-faire locaux.