Dégustations
Mini verticale Bordeaux – 2011
Généralités
Nous abordons aujourd’hui le Bordelais en choisissant de découvrir 4 domaines et appellations en vins rouges issus pour parts égales de la Rive droite (Libournais) et de la Rive Gauche (Médoc et Graves). Originalité du thème, apprécier 2 millésimes d’un même domaine. Ces petites verticales ne donnent certes pas un aperçu complet du style d’un domaine et ne sauraient être à elles seules un repère suffisamment parlant et critique. Elles offrent cependant l’intérêt de découvrir les différences liées au millésime sur un même terroir, un même domaine, avec le travail du même vinificateur. L’observation des caractéristiques visuelles, olfactives et gustatives permet d’affiner le « travail » de différenciation que tout dégustateur doit rechercher pour imaginer le potentiel de vieillissement d’un vin par rapport à un autre.
L’entrée en matière de ce thème se fera par une mise en bouche sur un vin blanc sec, histoire de préparer vos palais !
1ère partie : – 1 vin blanc
En ouverture de palais.
2ème partie : – 8 vins rouges
Les vins doivent être dégustés en analyse comparative. Deux par deux. Analysez ensemble les robes, puis les nez l'un après l'autre avant de passer aux bouches.
Nous vous souhaitons une bonne dégustation.
Vin N°
Château du Désert Blanc 2009
AOC Pessac Léognan
Vin N°
Château de Côme Rouge 2009
Saint Estèphe
Vin N°
Château de Côme Rouge 2007
Saint Estèphe
Vin N°
Château Le Puy Rouge 2008
Côtes de Francs
Vin N°
Château Le Puy Rouge 2006
Côtes de Francs
Vin N°
Château Robert « Cuvée Carles » Rouge 2008
AOC Pomerol
Vin N°
Rouge 2004 Château Robert « Cuvée Carles »
AOC Pomerol
Vin N°
Domaine de Chevalier Rouge 2008
AOC Pessac Léognan
Vin N°
Domaine de Chevalier Rouge 2004
AOC Pessac Léognan
Les vins ont tous été dégustés à l’aveugle et dans les meilleures conditions possibles, un membre de club (qui animera la dégustation) reçoit des informations quant à la préparation des vins, température de service, carafage, ouverture…