Dégustations
Cépages d’Alsace – 2009
Cépages d'Alsace, les vins secs ont-ils disparus ?
La problématique est dans le titre et la réponse n'est pas facile. Tout le monde est tenté de dire que les vins secs sont encore bien présents en Alsace. Même s'il est certain que la plupart des cas, les vins vinifiés à base d'un des 4 cépages nobles d'Alsace ne sera pas totalement sec...
Néanmoins, demandez à n'importe quel vigneron Alsacien de vous faire la liste de ses cuvées à moins de 5 grammes de sucres résiduels ; vous risquez d'être surpris !
Beaucoup de vignerons estiment qu'il faut tenir compte de l'équilibre général du vin (comprendre ici sucres et acidité) pour le classifier comme sec ou demi-sec.
Ainsi, certaines cuvées comprenant 11 grammes de sucres résiduels peuvent être considérées comme se "goûtant" sec par leurs géniteurs.
Cette analyse est pour le moins curieuse quand on sait qu'en Bourgogne par exemple, les Chardonnay sont systématiquement fermentés jusqu'à moins de 4 grammes de sucres résiduels ! Pour en faire des vins secs.
Nous avons donc décidé pour cette thématique de ne présenter que des vins d'Alsace en dessous de 6 grammes de sucres résiduels par litre.
Des vins analytiquement secs, se goutant secs
Vin N°
Sylvaner 2005
Domaine Matthieu Boesch
Vin N°
Muscat 2007 Grand Cru Altenberg de Bergbieten
Domaine Frédéric Mochel
Vin N°
Pinot Gris Réserve 2000
Domaine Bruno Schueller
Vin N°
Riesling Thalberg 2007
Domaine Roland Schmitt
Vin N°
Riesling Brandluft 2007
Domaine Lucas Rieffel
Vin N°
Riesling Bollenberg 2007
Domaine Valentin Zusslin
Vin N°
Riesling Grand Cru Pfersigberg 2007
Domaine Jean-Louis et Fabienne Mann
Vin N°
Gewurztraminer Herrenweg 2004
Domaine Barmès-Buecher
Vin N°
Pinot Noir "V" 2006
Domaine René Muré
Les vins ont tous été dégustés à l’aveugle et dans les meilleures conditions possibles, un membre de club (qui animera la dégustation) reçoit des informations quant à la préparation des vins, température de service, carafage, ouverture…