Dégustations







Val de Loire – 2017
Découvertes en Val de Loire
Généralités : Considérée comme l’une des régions viticoles les plus dynamiques de France, où la créativité des vignerons s’illustre à travers une large variété de vins, la vallée de la Loire est aussi très complexe à appréhender. Sans hiérarchie de terroirs comme en Bourgogne ou en Alsace, sans classement historique de domaines à la bordelaise, les terroirs et les domaines de la vallée de la Loire ne facilitent pas l’accès aux meilleurs producteurs.
A travers 9 cuvées, nous allons aborder une infime partie de la diversité de ce vignoble qui, rappelons-le, a subi sur les 4 derniers millésimes des conditions climatiques particulièrement sévères.
De sérieuses difficultés d’approvisionnement existent d’ores et déjà sur plusieurs appellations (nous en avons fait l’expérience) et les plus jeunes vignerons ont aujourd’hui de réelles difficultés à envisager l’avenir.
Il reste que cette région offre aujourd’hui l’un des meilleurs rapports qualité/digestibilité/prix/plaisir ! Alors, profitons-en !
Bonne dégustation !
1ère partie : 4 vins blancs
2ème partie : 4 vins rouges
3ème partie : 1 vin moelleux
Vin N°
« Chapeau Melon » Blanc 2016 Jérémie Huchet
Vin de France

Vin N°
« Les Lignis » Blanc 2016 Domaine Valéry Renaudat
Reuilly

Vin N°
Blanc 2015 Domaine Vincent Carême
Vouvray sec

Vin N°
« Les Amandiers » Blanc 2002 Château La Tour Grise
Saumur

Vin N°
Rouge 2015 Domaine Millerioux et fils
Sancerre

Vin N°
« Indigène » Rouge 2015 Domaine du Clos de l’Elu
Vin de Pays du Val de Loire

Vin N°
« Les Galichets » Rouge 2015 Domaine Catherine et Pierre Breton
Bourgueil

Vin N°
« La Folie » Rouge 2015 Château Yvonne
Saumur – Champigny

Vin N°
« 1896 » Blanc Domaine Patrick Baudouin
Coteaux du Layon

Les vins ont tous été dégustés à l’aveugle et dans les meilleures conditions possibles, un membre de club (qui animera la dégustation) reçoit des informations quant à la préparation des vins, température de service, carafage, ouverture…
