Skip to main content
Vignoble du jura vielle carte
Dégustations

Découverte du Jura – 2000

Curmonsky, grand gastronome du 19ème siècle, classait déjà le vin Jaune du Jura parmi les 10 plus grands vins du Monde. En fait, ce vin ne laisse personne indifférent. Ou bien l’on adhère immédiatement, ou bien on l’écarte définitivement ! ! Le vignoble du Jura, le Revermont, s’étend sur 80km de long et une dizaine de large de Saint Amour à Salins. Ce petit territoire propose pourtant une belle variété de terroir et de cépages ; Pline l’ancien le cite dans son « Histoire Naturelle ». Le vignoble remonte donc à la plus haute antiquité Romaine ! Le Jura fut bourguignon, puis espagnol avant de redevenir Français sous Louis XIV. En 1888, le vignoble atteint 19.384 hectares, il en reste aujourd’hui un peu plus de 1400 en AOC. La production est de l’ordre de 41000 hl. Le vignoble se situe entre 200 et 400 mètres d’altitude sur une fracture géologique séparant la plaine de Bresse et les monts du Jura. La rigueur du climat est compensée par un ensoleillement généreux. Très enchevêtrés par les caprices d’une géologie agitée, les terrains appartiennent au secondaire : marnes rouges et argileuses donnent les vins rouges et rosés (Trias) ; les marnes bleus mêlées aux éblouis calcaires (Lias) réussissent bien les blancs.
Vin N°

Arbois Chardonnay 1997

Domaine Rolet
Fiche de dégustation Arbois Chardonnay 1997
Vin N°

Côtes du Jura 1982

Château de la Muyre
Fiche de dégustation Côtes du Jura 1982
Vin N°

Arbois Tradition rouge 1996

Domaine Rolet
Fiche de dégustation Arbois Tradition rouge 1996
Vin N°

Arbois Poulsard 1989

Domaine Rolet
Fiche de dégustation Arbois Poulsard 1989
Vin N°

Arbois Trousseau Mémorial 1989

Domaine Rolet
Fiche de dégustation Arbois Trousseau Mémorial 1989
Vin N°

Côtes du Jura 1995

Domaine Peltier
Fiche de dégustation Côtes du Jura 1995
Vin N°

Château Chalon 1992

Domaine Peltier
Fiche de dégustation Château Chalon 1992
Vin N°

Arbois Vin Jaune 1990

Domaine Rolet
Fiche de dégustation Arbois Vin Jaune 1990
Vin N°

Vin de Paille 1995

Domaine Peltier
Fiche de dégustation Vin de Paille 1995

Les vins ont tous été dégustés à l’aveugle et dans les meilleures conditions possibles, un membre de club (qui animera la dégustation) reçoit des informations quant à la préparation des vins, température de service, carafage, ouverture…

En rouge, nous trouvons les cépages Poulsard (ou Ploussard), Trousseau et Pinot Noir. En blancs le Savagnin et le Chardonnay.
Le Poulsard est présent dans le vignoble depuis le 19e siècle et d’une finesse exceptionnelle, il aime les terres grasses et chaudes.
Le Trousseau se plaît dans les terres marneuses et argileuses et donne un moût sucré avec beaucoup de corps.
Le Pinot Noir bourguignon, introduit, il y a fort longtemps, aime les sols argilo-calcaires et donne beaucoup de finesse.
Les cépages rouges sont aussi assemblés.
Le Savagnin, spécifique du Jura, aime les sols argileux ou marneux (Lias). Il reste rare, est vinifié seul ou en assemblage.
Le Chardonnay, cépage bourguignon et champenois, est plus vigoureux et s’adapte aux terres les plus difficiles. Il est surtout complanté et apporte de la finesse.
– Le vin jaune provient exclusivement du cépage Savagnin, qui, vendangé tardivement, commence alors un long vieillissement sans ouillage, protégé seulement par l’apparition d’un voile à sa surface. Son vieillissement en fûts durera au minimum six ans, pendant lesquels, il acquerra sa couleur et son goût si particulier. Il sera alors embouteillé dans des « Clavelins » de 62cl représentant ce qu’il reste d’un litre de vin après six ans de fût.
– Les blancs du Jura sont des vins secs et fruités qui de révèlent de bonne garde.
– Les rouges et les rosés ont une robe parfois très proche de par les cépages utilisés.
– Le vin de paille est un vin doux élaboré à partir des plus belles grappes que l’on suspend à des claies ou parfois encore étendues sur de la paille. Les grappes perdent alors une partie de leur eau et sont ensuite pressées. La fermentation est très longue et les rendements très faibles.
– Les crémants : La champagnisation des vins aurait commencé dès la fin du XVIIIe siècle soit en même temps qu’en Champagne. Les cépages utilisés sont le Chardonnay et le Pinot Noir favorables à la prise de mousse.Le Domaine Rolet Père & Fils (Arbois)Avec 61 hectares repartis parmi les meilleurs coteaux des AOC Arbois, Côtes du Jura et l’Etoile, le domaine prend place au deuxième rang des exploitations viticoles jurassiennes.

• 36 hectares en AOC Arbois sur les communes de Montigny et Arbois où dominent les cépages rouges, Poulsard sur les marnes rouges et bleues, Trousseau sur les graviers gras, terres chaudes par excellence, Pinot Noir et Chardonnay sur les marnes légères et Savagnin sur les Marnes grises ; 36 hectares où les jeunes plantées voisinent avec les premières plantations du Domaine plus que cinquantenaires dans les lieux-dits fameux de « Gaillard, Chagnon, l’Euvrin, Vauxelles, Château Grimmont, le Moulin » sur la commune de Montigny et « Montesserin » sur Arbois.

• 21 hectares en AOC Côtes du Jura où dominent les cépages blancs : Chardonnay et Savagnin dans les terroirs très spécifiques des marnes grises liasiques de Voiteur et en moindre mesure Poulsard et Pinot Noir sur les coteaux escarpés des Grandvaux à Passenans.

• Et enfin un développement le plus récent dans l’AOC l’Etoile sur la commune de Plainoiseau, où le Chardonnay s’épanouit sur une parcelle, qui dépasse trois hectares.
La complexité d’un tel encépagement et sa diversité dans les coteaux résulte du souci constant de trouver la meilleure adéquation entre sols, sous-sols et cépages.

Le domaine est à l’image du Jura qui se renouvelle, exploitation familiale par excellence, le Domaine a été créé au début des années quarante par Désiré Rolet.
Aujourd’hui les enfants ont assuré la relève et se partagent les différentes responsabilité de la gestion du domaine : Bernard et Guy suivent les vignes et la vinification ; Pierre et Eliane la commercialisation, œuvrant chacun dans le respect et la finalité du métier de vigneron : la passion d’obtenir, selon le millésime, la quintessence du raisin sachant que le vin se fait déjà à la vigne.

Les chais ont été aménagés en grand à l’écart de l’Arbois touristique où se trouve un magasin de dégustation-vente. Ces locaux récents où la priorité a été donnée à la fonctionnalité, sont impressionnants par leur taille et le soucis de qualité qu’ils laissent transparaître ! Gigantesque salle vouée à la vinification selon un principe de gravité original ; 19 cuves inox, 1 pressoir pneumatique géant !
Attenante à la première, on découvre ensuite une salle non moins démesurée où sont entreposées barriques neuves, usagées, et foudres de chêne pour des élevages sous bois de la plupart des cuvées. Le but : obtenir une meilleure oxydation de tous les vins et bâtonner les lies régulièrement. Ceci représente un travail plus important, mais les vins acquièrent ainsi une finesse et un gras qu’on ne retrouve pas ailleurs.
La troisième grande entité de ces locaux est représentée par les chais de stockage. La famille Rolet a su mettre en œuvre une réelle politique de garde. Ainsi, 4 années de vendanges sont stockées dans les chais climatisés ce qui est considérable. Mais ce qui l’est encore plus réside dans la mise en Magnums (plusieurs dizaines de milliers d’unités !) des meilleurs vins, qui sont vendus à maturité. Ainsi sont actuellement proposés à la vente des millésimes prestigieux comme 1989, 1990 voire 1982 !

Le choix réfléchi et patiemment réalisé d’un encépagement équilibré sur les sols les plus propices, sur les différentes appellations, permet d’offrir une gamme complète de la richesse du terroir. Les Rolet sont pionniers dans le Jura des cuvées mono cépage rouge et des blancs typés qui complètent les cuvées traditionnelles.
Les vins se caractérisent tous par une grande maturité et déclinent de manière fidèle la typicité des terroirs jurassiens.

 Arbois Blanc Chardonnay : Cépage classique des grands vins blancs, sa vinification en barriques lui apporte finesse, onctuosité et rondeur.

 Côtes du Jura Chardonnay : Vieilli 18 mois en fûts avinés afin d’exalter au maximum la personnalité affirmée des Côtes du Jura, un Chardonnay au goût de Terroir marqué par la pierre à fusil et les amandes grillées.

 Arbois et côtes du Jura Chardonnay-Savagnin : Heureux mariage, après 30 à 36 mois de vieillissement en fûts, de la rondeur et de la subtilité du Chardonnay et de la complexité du Savagnin qui apporte le corps et ses arômes de noix fraîches si caractéristiques.

 Arbois Rosé : Seul rosé à être obtenu après macération d’une huitaine de jours, principalement du cépage Poulsard. Vin fruité, il acquiert très rapidement au vieillissement une teinte pelure d’oignon mordorée.
 Arbois Rouge Tradition : Cuvée d’assemblage traditionnel des trois cépages Poulsard, Pinot et Trousseau. Après un vieillissement de 18 mois en foudres avant la mise en bouteilles, il demande 2 à 3 ans de cave pour atteindre son équilibre. Rouge léger.

 Arbois Poulsard vieilles vignes : Sélection des raisins de vignes de 20 ans et plus, rouge gouleyant et charmeur aux arômes de petits fruits rouges avec un nez d’animal, plein de sève quand il est jeune, il développe au vieillissement des arômes de pruneaux cuits.

 Arbois Trousseau : Le plus petit encépagement du Jura qui trouve son terroir de prédilection sur les coteaux de Montigny. Vin de garde par excellence, il développe, après un vieillissement de 18 mois à deux ans en foudre, des arômes complexes : cuirs et viandes et donne toute son expression après quelques années de bouteilles. Alors apparaissent des arômes de champignons et de sous bois.

 Arbois Pinot : Bonne expression jurassienne de ce cépage de renom, rouge vineux aux arômes spécifiques acquis durant son vieillissement en fût neufs familiers aux dégustateurs, son moelleux et son bouquet conviennent à un large public.

 Arbois Vin Jaune : Roi des vins et Vin de Rois, obtenu exclusivement à partir du Savagnin, il exige, pour atteindre sa plénitude, un vieillissement défiant les lois de l’œnologie : 6 années sans ouillage durant lesquelles il acquiert son goût de noix à nul autre pareil. Mis en bouteilles dans un Clavelin, c’est un vin de haute gastronomie, accompagnant à merveille les mets où il est entré dans la préparation.

 Arbois Vin de Paille : Récolte choisie des plus belles grappes généralement de Chardonnay, de Savagnin, et en moindre mesure de Poulsard mises à sécher durant 3 mois de plus sur claies, les raisins ainsi passerillés donnent parcimonieusement un vin légèrement liquoreux titrant entre 15 et 17°.

Le Domaine Peltier (Ménétru-Le-Vignoble)

L’origine de ce domaine familial remonte à 1839. Comme beaucoup de viticulteurs de la région, les successeurs ont vécu de la polyculture : vigne, blé, colza. Les 3,5 hectares de vignes en 1959 sont passés à 8 hectares actuellement (dont 3 en locations). Il permettent maintenant à la famille Peltier de vivre exclusivement de son travail viticole (4 personnes).
Toute la gamme jurassienne est présentée au domaine avec surtout l’appellation Château-Challon, fleuron du domaine. La maison à conservé, à côté du Macvin AOC actuel, la fabrication de l’ancien Macvin familial, distribué sous le nom de « liqueur du caveau ».
L’essentiel de la production est commercialisé au « Caveau du Terroir », rue du Bas à Ménétru.
La majeur partie des surfaces à vignes de Ménétru-Le-Vignoble, est comprise dans l’aire d’appellation Château Chalon.

Déposer un commentaire