Dégustations
Bulles diverses – 2009
Voici une dégustation intéressante qui vous présente pratiquement toutes les méthodes d'élaboration possible pour faire des bulles que ce soit avec du raisin, des pommes ou des poires.
On peut distinguer :
- la méthode traditionnelle champenoise : base d'un vin tranquille auquel on ajoute la liqueur de tirage (levures et sucres). On rebouche la bouteille hermétiquement avec une capsule provisoire (comme les bouteilles de bière). On dépose la bouteille sur des clayettes afin que les levures transforment le sucre en alcool et surtout en gaz. Le dépôt lié à cette fermentation est éliminé lors du dégorgement où l'on bouche avec bouchon liège, en ayant au préalable rajouté la liqueur d'expédition (mélange vin + sucre).
- La méthode ancestrale (fermentation spontanée) : elle consiste à mettre en bouteille précocement, alors que la fermentation du moût n'est pas achevée. Les sucres naturels et les levures continuent de fermenter en bouteille, créant l'effervescence. C'est la pression de 5 bars atteinte au sein de la bouteille qui stoppe la fermentation.
Vin N°
Lambrusco dell'Emilia Faresa 2008
Giuseppe Tirelli
Vin N°
Pet'Nat "On Zoue" 2008
Domaine de la Tournelle
Vin N°
Vin Mousseux "aBRUpT" N.M
Stéphane Montez
Vin N°
Pétillant de Montlouis "Triple Zéro"
Domaine de la Taille aux Loups
Vin N°
Champagne Brut Réserve
Domaine Bérèche et fils
Vin N°
Champagne Grand Siècle
Laurent Perrier
Vin N°
Sydre Argelette 2006
Eric Bordelet
Vin N°
Poiré Granit 2008
Eric Bordelet
Vin N°
Clairette de Die Cuvée Gabrielle de Richaud
Domaine Achard Vincent
Les vins ont tous été dégustés à l’aveugle et dans les meilleures conditions possibles, un membre de club (qui animera la dégustation) reçoit des informations quant à la préparation des vins, température de service, carafage, ouverture…