Côte Chalonnaise – 2000
Givry "Clos le Vernoy" 1997
Montagny 1er Cru 1997
Rully 1er Cru "La Pucelle" 1997
Mercurey 1er Cru "Clos des Barraults" 1994
Mercurey "La Charmée" 1997
Mercurey "La levrière" 1997
Mercurey Rouge Clos des Barraults 1997
Mercurey Rouge "Les Combins" 1997
Volnay 1er Cru "Santenots du milieu" 1993
Mercurey Rouges Vieilles Vignes 1988
Les vins ont tous été dégustés à l’aveugle et dans les meilleures conditions possibles, un membre de club (qui animera la dégustation) reçoit des informations quant à la préparation des vins, température de service, carafage, ouverture…
AOC RULLY
Rully fut le berceau, en 1822, des vins mousseux de Bourgogne et l’on produit encore, aujourd’hui, d’excellents Crémants.
L’appellation Rully est cependant réservée aux vins tranquilles, qu’il s’agisse des blancs secs – les plus caractéristiques de la Côte chalonnaise – vifs et équilibrés, floraux et quelque peu épicés (on y décèle de la cannelle) ou des rouges (désormais les plus nombreux) aux arômes de violette et de fruits mûrs, dont la bonne tenue évoque les vins de Mercurey.
L’AOC Rully s’étend actuellement sur 350 ha plantés. La production est de 15 000 hl dont les deux tiers en blanc et un tiers en rouge.
Plusieurs climats ont acquis une réputation de premier cru, parmi lesquels il faut citer le Clos Saint-Jacques et les Cloux. La nature des sols est à dominante argilo-calcaire pour les blancs ou calciques, à texture moins argileuse pour les rouges. Le village de Rully compte trente-cinq domaines et quelques négociants-éleveurs.
Le potentiel de garde est de 3 ans pour les blancs et de 4 à 5 ans pour les rouges.
Les meilleurs millésimes des dix dernières années sont : 1990, 1994, 1995, 1996
AOC MERCUREY
Mercurey est l’appellation communale la plus étendue de la Côte chalonnaise.
Les vins de Mercurey sont réputés pour ressembler à ceux de la Côte de Beaune, en raison des substrats géologiques très comparables et de traditions commerciales anciennes qui avaient placé ce vignoble chalonnais dans l’orbite des négociants beaunois. Quoi qu’il en soit, les plus généreux des vins rouges de Mercurey, robustes et francs, savent allier de la profondeur à un bouquet plaisant de terre humide. La parenté est évidente avec la robe du pommard et du volnay. Qu’il s’agisse de la framboise, de la fraise ou de la cerise, le fruit est en général rouge et croquant. L’âge donne au Mercurey des accents également classiques, tirant sur le sous-bois, la mousse ou encore le cuir, la fourrure, le gibier. Le Mercurey rouge est un vin entier, riche de corps et de mâche, auquel les tanins apportent quelques fois une nuance d’amertume qui passe avec le blanc. Les blancs demeurent assez rares et aussi remarquables que ceux de Rully. Le Mercurey est très proche des blancs de la Côte de Beaune.
L’ AOC Mercurey s’étend sur 600 ha plantés. La production est de 28 000 hl dont 25 000 hl en rouge.
Le sous-sol est parfois composé de marne profonde et engendre les vins les plus charpentés. Sur des sols caillouteux nés de roches décomposées, les vins se font plus souples et plus fins. Les marnes blanches fournissent un chardonnay riche et gras.
Le potentiel de garde est de 3 à 6 ans (parfois une petite dizaine d’années selon le millésime).
Les meilleurs millésimes des dix dernières années sont : 1988, 1990, 1993, 1995,1996
AOC GIVRY
Le Givry rouge aurait été le vin préféré d’Henri IV. Il est souvent comparé au volnay, dont il partage nombre de qualité. D’une constitution épicée, assez tannique dans sa première jeunesse, il devient ensuite souple et très aimable. L’âge lui est necessaire pour s’assouplir et arrondir ses
2
tannins. Le bouquet évoque généralement la violette, la fraise ou la mûre, avec des variations réglissées, des accents animaux ou fauves quelque peu giboyeux.
En blanc, il est fin, harmonieux, partagé entre le moelleux et l’acidité, capable de bien se conserver.
L’ AOC Givry s’étend sur 340 ha. La production est d’environ 10 000 hl dont 8 500 hl en rouge. Le Clos Jus bénéficie d’une réputation ancienne et justifiée.
Le sous-sol est composé de calcaires ou de calciques, parfois argilo-calcaires.
Le potentiel de garde est de 5 à 8 ans pour les rouges et de 3 à 6 ans pour les blancs.
Les meilleurs millésimes des dix dernières années sont : 1990, 1995,1996
AOC MONTAGNY
C’est le plus méridional des crus de la Côte Chalonnaise. Si les trois autres évangélistes de la Côte Chalonnaise s’expriment en blanc et en rouge, Montagny ne se consacre qu’à une seule religion : le chardonnay qui réussit ici à merveille. « Un Montagny blanc et frais est absolument délicieux » estime Serena Sutcliffe, l’un des palais anglo-saxons les plus experts en vins de Bourgogne. Les vins blancs de Montagny se distinguent des autres blancs de la Côte Chalonnaise, et en particulier des Rully, par leur caractère plus expressif et plus complet, mais sans doute moins racé, qui les rapproche de la famille des Mâcons auquelle leur robe légèrement teintée de vert et leur saveur d’amande fait également penser aux arômes les plus habituels évoquent l’aubépine, l’acacia, le chèvrefeuille, la fleur de ronce. Le bouquet est fruité (pêche blanche, poire, fruits blancs).
L’ AOC Montagny s’étend sur 250 ha. La production est d’environ 12 500 hl. Parmi les climats les plus réputés, les Coères font figure de bouteille de proue.
Le sous-sol est marneux avec des couches de lias ou de trias.
Le potentiel de garde est de 3 à 6 ans.
Les meilleurs millésimes des dix dernières années sont : 1990, 1992,1996.
Quelques grands domaines ( par la qualité des vins ) de la Côte Chalonnaise
Le Domaine Brintet à Mercurey
C’est en 1324 que cette famille s’est installée à Mercurey. Leur sérieux reflète des vins de garde d’une très grande qualité. Sur des sols argilos-calcaires très diversifiés, les cépages Pinot noir et Chardonnay apportent aux vins finesse et subtilité. Ces derniers, issus d’une vinification traditionnelle sont soigneusement stockés pendant 18 mois.
« Ce domaine, dirigé par un jeune couple de vignerons progressistes, s’est signalé depuis peu par l’homogénéité et l’élégance de style d’une large palette de Mercurey dont nous distinguerons une superbe cuvée d’un vin blanc de vieilles vignes, sans doute le plus complet de l’appellation, et les excellents rouges de La Levrière et de La Charmée » ( extrait Bettane & Desseauve 2000 )
3
Le Domaine Henri et Paul Jacqueson à Rully
Henri a créé l’exploitation en 1946, à partir de quelques lopins de terre à vignes non plantés appartenant à la Famille Jacqueson. Depuis une dizaine d’année, le domaine travaille à valoriser les vins blancs, qui donne d’excellents vins sur le terroir argilo-calcaire de Rully.
Actuellement, Henri, Paul et son épouse sont propriétaires de neuf hectares bien morcelés, dont 1 ha à Mercurey.
« Ce domaine culte des clients du grand restaurant Lameloise produit depuis des décennies le plus parfumée et le plus déducteur des Rully rouge. Le vin blanc des Pucelles ne lui est en rien inférieur, d’un gras et d’une finesse constante d’un millésime sur l’autre. En revanche, ces vins ne gagnent pas autant à vieillir qu’on ne l’imagine et nous conseillons de les boire dans les cinq premières années » ( extrait Bettane & Desseauve 2000 )
Le Domaine Michel Juillot à Mercurey
Dès 1404, la famille Juillot exploite les vignes à Mercurey. C’est cette tradition de plus de trente générations, associée à la maîtrise de nouvelles technologies œnologiques, qui permet aujourd’hui au domaine Michel Juillot de proposer des vins irréprochables.
« Par la force et la constance de son travail, Michel Juillot a bâti un véritable empire à Mercurey et dans les villages voisins, laissant à ses filles et gendres un outil de travail remarquable. Il a maintenu la réputation des Mercurey à une époque où l’on n’y croyait guère, grâce à des cuvées élégantes et savamment boisées pour plaire à un large public. Il exploite aussi un beau vignoble à Aloxe-Corton et Corton-Charlemagne. 1997 montre de la personnalité et indique un volonté de la famille de retrouver l’excellence des années 70 » (extrait Bettane & Desseauve 2000).
Le Domaine Emile Juillot à Mercurey
Cet excellent domaine n’a pas démérité mais des dégustations régulières des dix derniers millésimes cette saison nous ont convaincus qu’il manque de régularité et ne sait pas toujours s’adapter aux millésimes moins favorables. Il aime les vins puissant, charnus, assez extraits pour l’appellation et les obtient en bon millésime. Mais on souhaiterait plus de légèreté et de fraîcheur de fruits dans les années intermédiaires. La maison est vite dévalisée de ses stocks (extrait Bettane & Desseauve 2000).
Le Domaine du Château de la Saule à Montagny
Alain Roy exploite le domaine familial du château de la Saule qui comprend 13 ha de vignes dont 0,5 ha en Aligoté, 1,5 ha en Bourgogne Passe-tout-grains et 11 ha en Montagny.
L’âge du vignoble est élevé puisque 7 ha ont plus de 25 ans.
La production moyenne annuelle est d’environ 70 000 bouteilles.
De nombreuses récompenses ont honoré le Montagny Château de la Saule qui est caractérisé par une couleur d’or et un parfum de noisette. Souvent plus vif que ces voisins, il peut se consommer très jeune mais aussi vieillir dans de très bonnes conditions jusqu’à 8-10 ans.