Dégustations
Beaujolais – 2023
Le Beaujolais couvre une vaste zone, du sud de Mâcon jusqu’au nord de Lyon, soit près de 14 500 hectares de vignes revendiqués dans les 12 AOC du Beaujolais, presque intégralement plantés de gamay (97%).
Les appellations régionales sont plutôt situées dans la partie sud du vignoble. Les appellations communales (crus du Beaujolais) sont implantées au nord.
Le Beaujolais s’épanouit sur une diversité de terroirs : au sud du vignoble, les sols sont souvent argileux parfois calcaires et le paysage est caractérisé par une succession de collines rebondies, tandis qu’au nord, les sols sont souvent sableux d’origine granitique pour moitié.
La caractérisation des sols du Beaujolais a permis de mettre en lumière plus de 300 profils de sols qui ont été décrits et commentés par des géologues auprès des vignerons, à partir de cartes de sols tracées pour chacune des 12 appellations
Belle dégustation
Vin N°2
Beaujolais blanc 2022 Domaine Georges Descombes
Beaujolais
Vin N°4
Morgon rouge "Les Charmes" 2021 Domaine de la Bêche
Morgon
Vin N°5
Régnié rouge "En Voiture Simone" 2022 Domaine Charly Thévenet
Régnié
Vin N°6
Fleurie rouge "Clos de la Grand Cour" 2020 Domaine de la Grand’Cour
Fleurie
Vin N°7
Chénas rouge "Les Petites Pierres Gandelins" 2021 Clos des Vignes du Maynes
Chénas
Vin N°9
Brouilly rouge Vieilles Vignes 2020 Domaine de la Grand’Cour
Brouilly
Les vins ont tous été dégustés à l’aveugle et dans les meilleures conditions possibles, un membre de club (qui animera la dégustation) reçoit des informations quant à la préparation des vins, température de service, carafage, ouverture…